Pour les poètes en herbe, et les herbes folles qui aiment la poésie

Mis à jour : 30 août 2019

A la base c'est un livre pour enfants. Mais les poètes conservent un coeur d'enfant. Et puis les chats ont 7 vies, pourquoi diable auraient-ils un âge?





Ainsi donc, au sortir d'un musée trouve-t-on souvent quelques ouvrages qu'on ne retrouve ailleurs que noyés au fond des rayonnages et qu'on regarde à peine. Le Chat a trouvé celui-ci à Landerneau, au sortir d'une exposition fascinante sur les Cabinets de Curiosité. Le titre m'a séduit par son humilité, et j'ai entrepris de le feuilleter. C'est alors que dans cette initiation au monde de la poésie pour les petits j'ai trouvé plein de belles idées pour jouer avec les mots.

“Participe et fais participer tes amis au jeu poétique "vous prendrez bien un demi-vers?" "Voici un poème dans une langue rare (...) laisse le te parler. Maintenant traduis-le : Invente, devine, imagine...”

Voici quelques suggestions de l'auteur, Bernard Friot, comme autant d'invitations au jeu et au voyage.

Car tout auteur a ses zones de confort, et en empruntant de nouveaux chemins, on libère d'autres uni-vers.


Je n'ai pas encore testé les différents challenges du livre mais je me dis que c'est une bien belle boîte à outils pour développer sans prétention sa créativité et explorer de nouveaux territoires poétiques. Acheté en même temps qu'un livre de doodling créatif au stylo bille (L'art du dessin au stylo bille, par Sarah Skeate), je pense en faire un petit jeu mixte pour les longues soirées d'hiver.


M'accompagnerez-vous au coin du feu? Quelque part, ailleurs... dans votre dimension?

© Le Chat à Plume I paroles de chanson I poésie I auteure de spectacle vivant

  • Facebook - Gris Cercle
Sacem_logo_vertical_NB.jpg